jeudi 12 juillet 2012

Trousse à maquillage : qu'est-ce qu'on y met ?




LE MASCARA

De l’avis général, le mascara n’est pas forcément la chose à avoir dans sa trousse. En effet, tout raccord de mascara entraîne des pâtés interdits par la loi de la beauté. Et tout le monde semble aussi d’accord sur le fait que, si on a un mascara, il faut absolument que ce soit un mascara volumateur, avec la brosse la plus grosse possible, justement pour éviter les fameux pâtés horribles. 
Le seul cas où on peut se faire une retouche, c’est si le mascara s’est effrité et qu’apparaît de nouveau le cil brillant en dessous. La brosse à cils est archi bien vue, surtout si on la mouille avant de l’utiliser.

LE PINCEAU

Gros délire sur le pinceau. Apparemment, non seulement il en faut plusieurs, pinceau poudre, pinceau blush, pinceau ombre à paupières et pinceau liner, mais en plus ils doivent être en poils naturels, avoir un manche un peu long parce que ça facilite leur manipulation (et évite d’avoir le geste trop lourd), mais pas trop long pour pouvoir entrer dans la trousse, être dans un étui pour leur éviter de choper des bactéries, et ils doivent être lavés une fois par semaine au shampooing doux. 
Si le pinceau a une forme de chignon crêpé en son centre, il faut l’offrir à un homme comme blaireau. Bref, il faut s’en débarrasser vite fait.

L'ANTICERNES

La présence de l’anticernes dans la trousse est non seulement capitale mais en plus elle est miraculeuse. Il ne doit pas être trop couvrant, doit avoir une texture très crémeuse et peut même avoir un petit côté rosé. Il servira, au fil de la journée, à arranger : 
1) les cernes 
2) les rougeurs 
3) le sillon nasogénien 
4) le pli de la narine. 
S’il n’a pas cette texture crémeuse, on devra le mélanger avec un peu de crème hydratante. Le pinceau automatique enlumineur fait aussi très bien l’affaire. Mais surtout le soir, parce que, la journée, ça fait trop scintiller.

LE CRAYON A YEUX

S’il est sec, il n’a rien à faire là. S’il est plus mou qu’un goudron frais, rien à faire là non plus. Il doit être gras mais avec du corps. Il doit résister à l’eau sinon il faudra faire des raccords toute la journée, alors que deux par jour devraient suffire. L’ombre à paupières a un effet plus naturel, surtout si on se maquille entre deux portes, son petit côté flou fait la blague, on dirait que ce qui déborde est fait exprès.

LES COTON-TIGE

Une trousse sans Coton-Tige est une hérésie. Non seulement ça sert à gommer le rouge à lèvres que, par exemple, on se met de travers au feu rouge en se regardant dans le rétroviseur, mais ça sert aussi à enlever, au fil de la journée, les salissures laissées par le maquillage qui coule, et que tout le monde ferait bien de checker. Comme on n’a pas forcément de lotion micellaire pour l’humidifier, rappelons que la salive marche très bien aussi, ou la crème hydratante.
Un Coton-Tige digne de ce nom a un bout rond d’un côté et un pointu de l’autre. Il sert aussi à se faire des smoky eyes de dernière minute après le boulot... A mettre à l’abri dans un ancien pochon à pince à épiler, par exemple.

LE BLUSH

Trousse sans blush = trousse foireuse. Si on ne choisit qu’une teinte qui ira avec tout, on va vers le corail rosé. Le bois de rose est aussi sans risque. Plus aventureux, le coup du rose flashy, même si l’idée est séduisante. Sur une mine fatiguée, ça va faire trop. Ne jamais se trimballer avec un blush trop foncé. Par ailleurs, une bonne terre de soleil sauve bien des fins de journée.

LE BAUME POUR LES LÈVRES 

Bien sûr qu’il en faut un, mais c’est la nuit qu’il faut se crémer beaucoup les lèvres. La journée ne sert ni à réparer ni à soigner. Tout stick à lèvres collant est mauvais et doit partir de la trousse. Parfois, le simple fait de se mettre du rouge empêche les lèvres de se dessécher, car ça incite à moins se passer la langue dessus, source principale d’agression pour les lèvres dans la journée.

LE ROUGE A LÈVRES

Il paraît que la bonne teinte est celle qu’on peut appliquer directement sans miroir, donc celle en laquelle on a confiance. La trousse n’est pas là pour faire les expériences de l’extrême. Le satiné est moins risky business que le mat. Et défatigue davantage un visage. Après chaque repas, ou après 18 heures, toute retouche sur les lèvres implique qu’on les ait nettoyées complètement.

LE CRÈME HYDRATANTE

Il faut toujours en avoir une, pas forcément pour s’en tartiner mais pour pouvoir immédiatement contrecarrer un menton qui pèle, repulper ses pommettes en fin de journée, et éventuellement pour jouer les démaquillants qui retirent des résidus sans agresser la peau. Elle doit être légère, elle n’est là qu’en appoint. Un échantillon fera l’affaire.

LA POUDRE COMPACTE

C’est un outil de base. Mais à condition qu’on ait d’abord épousseté les restes de poudre incrustés sur la peau, sinon ça fait double couche, c’est affreux. Le mieux est d’avoir dans sa trousse du papier absorbant, pour retirer le sébum et les excédents. Puis on n’applique la poudre que sur la ligne médiane du visage avec sa houppette impeccablement propre, donc lavée une fois par semaine. Il est capital de laisser les petites brillances sur le côté du visage, c’est ce qui attire la lumière. Quitte à se mettre un peu d’« enlumineur » vers les rides du « sourire des yeux », là où ça plisse quand on est heureuse.

LE FOND DE TEINT

Pas forcément décisif dans une trousse. Mais si on ne peuts’en passer le soir avant de filer dîner, alors 1) papier absorbant avant tout raccord pour faire place nette, et 2) on le mélange à de la crème de jour pour éviter l’effet « masque » sur le teint fatigué. Heureusement, la nouvelle génération des fonds de teint est déjà très hydratante. Le ton qu’on choisit d’avoir pour son fond de teint-trousse n’est jamais, au grand jamais, trop foncé. Sinon, ça ne fera pas fond de teint, ça fera fond éteint.

LE PEIGNE

Certaines trousses n’ont pas de peigne, alors que c’est l’un des éléments les plus importants. On n’est même pas obligée de se repeigner de fond en comble, mais ranger un peu les cheveux qui sont dans la nuque et ceux autour du visage donne tout de suite une nouvelle fraîcheur générale. Quitte à ce qu’on re-décoiffe après, en mettant sa tête en bas. Le peigne est petit, et les meilleurs sont en bois. Ils évitent de capter trop d’électricité statique. Si on n’a pas de gel pour mettre en forme ses cheveux, on peut utiliser un peu de sa crème hydratante sur les pointes.

WITH LOVE








1 commentaire: