mardi 3 juillet 2012

Stop aux beauty crimes !

Je pense qu'en 2012, c'est décidé, on corrige nos petites manies esthétiquement incorrectes. Voici un Top 10 que j'ai établi, des faux pas à rectifier d'urgence !




Je me rince le visage au jus de citron contre les tâches

A priori, c'est une bonne idée, les acides de fruits (les fameux AHA) étant de bons exfoliants. Mais attention à l'acidité d'un citron pressé, qui perturbe le pH de la peau et détraque la flore cutanée. Pour éviter inflammations, rougeurs et dessèchement, il faut diluer dans un tonique apaisant bourré d'allantoine, d'aloe vera ou d'eau thermale. Le bon geste 10 gouttes de jus de citron sur un coton imbibé de lotion.

Je gomme mes lèvres à la brosse à dents

Hyperefficace mais surtout hypertrash pour cette zone fragile. Cinq fois plus fine que celle du visage et dépourvue de glandes sébacées, la peau des lèvres est sans défense contre l'agressivité de la brosse à dents. Il faut donc protéger les lèvres avec une généreuse dose de baume (bien gras pour faire barrage), scruber doucement avec une brosse souple, et réappliquer une couche de soin. Le bon conseil Au final, il faut opérer sur lèvres humides (ce sera encore moins violent) et pas plus d'une fois par semaine (deux, si vous êtes fan de Call of Duty).

Je ne nettoie jamais mes pinceaux à maquillage

Honnêtement, là, on n'est pas trop OK parce que l'invasion des bactéries peut sérieusement endommager la peau (infections, boutons, allergies ...). Le bon back-up Pour limiter les dégâts, saupoudrer vos accessoires de talc entre chaque application. Composé de minéraux, il absorbe le gras des matières et limite la prolifération bactérienne, pour un (court) moment seulement ! De toute façon, chargés de talc, vos pinceaux vous réclameront vite un nettoyage en règle au shampooing doux.

Je tripote mes boutons

Difficile (impossible ?) de s'en empêcher ! Le hic, c'est que ça traumatise sacrément la peau et que ça finit par déformer les pores. Sans parler du fait que (attention, passage trash -reCall of Duty) ça répand les bactéries contenues dans le bouton partout sur l'épiderme, qui risque de bourgeonner à nouveau. Encore plus si on a les mains borderline ! Qui a dit contre-productif ? Si on craque : il faut se laver les mains, désinfecter la zone avec une lotion spéciale peaux à problèmes (repérez les termes AHA, acide salicylique, glycolique, LHA ...) et entourer les doigts de mouchoirs en papier (pour absorber au lieu de répandre). Pour finir, nettoyer avec un peu de lotion astringente et un pschiiiiiiit (avec le bruit s'iou plaît !) d'eau thermale apaisante. La bonne idée Le faire plutôt après une douche ou un bain chaud, la vapeur ouvrant les pores.

J'applique de la vaseline sur mes coups de soleil

C'est gras, ça évite donc la déshydratation et, de fait, c'est plutôt un bon réflexe. Mais ce n'est pas suffisant sur une brûlure, qui a surtout besoin d'hydratation et d'apaisement. Le bon rituel Commencer par pschitter (oui, j'y suis encore !) de l'eau thermale, puis appliquer un sérum bien hydratant (ou un masque pour les plus consciencieuses) riche en acide hyaluronique qui a également des vertus cicatrisantes.

Je mets de l'huile pour bronzer plus vite

Son effet loupe augmenterait légèrement la réverbération des UV. Tout serait donc accentué : le bronzage, mais aussi les brûlures et les dommages radicalaires. A la clé : une peau qui bronze peut-être mieux, mais qui se ride bien plus vite. Le bon réflexe Glisser un sérum antioxydant sous l'huile et la choisir avec un SPF 20 minimum (clairement, en dessous, ça ne sert à rien !)

J'épile mes jambes à la pince à épiler

Ça a l'air inoffensif, mais on a tendance à tirer le poil dans n'importe qu'elle direction, au lieu de respecter le sens de la pousse. Du coup, le follicule pileux finit par se désaxer et les futurs poils poussent sous la peau. La priorité : assouplir l'épiderme au maximum pour éviter les poils incarnés. Le bon réflexe Avant de sauter sur la pince, exfolier et hydrater généreusement. Ensuite, présenter la pince à un bon désinfectant, type alcool à 90 degrés.

J'arrache mes fourches

Un vrai tic de filles, ça ! A force d'avoir sa pointe cassée, le cheveu finit par se dédoubler. La fibre s'affine et se déstructure, on a de plus en plus de fourches : une véritable spirale de la lose ! Il faut dorloter vos longueur malmenées en y allant piano sur le brossage et en préférant les poils naturels. Même recommandation quant au brushing et au maniement du séchoir. Le bon joker On hésite pas à bodybuilder la matière capillaire avec une perfusion de céramides, acides aminés qui sont les principaux constituants du cheveu.

Je n'ai pas de démaquillant spécifique pour les yeux

Pourquoi se risquer à devoir frotter un peu trop fort cette zone ultra fragile et donc s'arracher des cils au passage, tout en froissant prématurément la peau (ici cinq fois plus fine que sur le reste du visage) ? Il faut injecter du gras dans votre cleaner pour resolubiliser les pigments du mascawa et mieux les éliminer : cinq gouttes d'huile d'amande douce sur u coton imbibé de démaquillant. Le bon geste Terminer par un bon nettoyage au démaquillant pur pour ôter toute trace d'huile et ne pas congestionner les paupières (comprendre : ne pas se réveiller avec des poches).


En espérant que ces petits conseils vous ont été utiles (mais ça je n'en doute pas ! - Non, mais quelle modestie, je vous jure !), je vous souhaite à toutes une excellente journée ! (pourquoi vouloir souhaiter le contraire ?)  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire